A propos

Origine du projet

Le festival Projection Transition est un projet de l’association « The Shifters », une association de bénévoles travaillant avec le think tank « The Shift Projet ».

L’équipe

Le festival est porté par une équipe de bénévoles engagés sur différents sujets de société dont les sujets liés aux transitions énergétiques et impacts climatiques.

Nous contacter

    The Shifters

    « The Shifters » est un réseau de bénévoles aux profils, expériences et compétences divers mais portés par le même intérêt : libérer nos sociétés de la contrainte carbone.

    Les Shifters se consacrent à trois missions :

    Appuyer The Shift Project dans ses travaux, en mettant ponctuellement à disposition de l’équipe du Shift leur force de travail et/ou leurs compétences.

    S’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie (sous ses aspects aussi bien scientifiques que techniques et politiques, au sens large, et en termes d’enjeux, d’acteurs, de solutions et d’actualité).

    Diffuser les idées et travaux du Shift dans leurs propres réseaux et développer de nouveaux réseaux dans la décarbonation de l’économie. Ils s’appuient pour ce faire sur les cinq valeurs fondamentales que sont l’exigence scientifique et technique, l’ouverture, l’impartialité, le professionnalisme et la convivialité.

    The Shift Project

    « The Shift Project » est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe.

    Eclairer

    Nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition pour une économie libérée de sa dépendance aux énergies fossiles

    Nous produisons des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition

    Nous élaborons des propositions innovantes, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle.

     Influencer

    Nous menons des campagnes de lobbying et de promotion des recommandations des groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques

    Nous organisons des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes

    Nous bâtissons des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.