Angers

21-22-23 novembre 2025

L’édition 2025

2025 sera la 3ème édition angevine du Festival Projection Transition, toujours accompagné par le cinéma Pathé d’Angers qui nous accueillera pour le projet pédagogique adressé aux lycéens et 5 séances ouvertes à tous.

La programmation s’adapte cette année à la situation ambivalente dans laquelle nous vivons : entre un backlash toujours plus violent et une réelle lame de fond de transformation dans les territoires.

Comme les années précédentes, notre objectif est de toucher un large public : que vous soyez sensible aux problématiques environnementales ou tout simplement curieux et intéressé pour venir échanger sur des sujets variés, ce festival est fait pour vous !
Une nouveauté cette année : une séance adressée aux familles le samedi après-midi, suivie d’ateliers de sensibilisation plutôt que la traditionnelle table-ronde.

Nous aurons en plus la chance d’avoir Claire Supiot comme marraine, 1ère nageuse française à avoir participé aux Jeux olympiques (1988) et paralympiques (2021) avec une finale sur 100 m papillon.

Les 5 projections et débats

Le mot de la marraine

CLAIRE SUPIOT

1ère athlète olympique et paralympique

Rendez-vous les 21, 22 et 23 novembre au cinéma Gaumont Pathé d’Angers pour le Festival Projection Transition 2025, porté par les Shifters !

Je suis à la fois fière et honorée d’en être la marraine. D’abord surprise par cette belle invitation, j’y vois aujourd’hui une formidable occasion d’échanger, de réfléchir ensemble et de partager un vrai moment de plaisir autour de films et de débats inspirants.

Parce que c’est collectivement, avec humilité et engagement, que nous pourrons avancer vers une société plus responsable – pour aujourd’hui et pour les générations à venir.

J’ai hâte d’y être et j’ai envie que mon esprit soit bousculé, dérangé, mais surtout conquis par les expériences et les émotions qui nous attendent.

Et vous… prêts à relever le défi ?

Je suis une nageuse française née en 1968 à Angers, chevalier de la légion d’honneur. Membre de l’équipe de France aux Jeux olympiques d’été de 1988, je me tourne vers le handisport en 2016 après avoir été diagnostiquée atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. J’ai marqué l’histoire de mon sport, en étant la première à avoir participé dans la même discipline à des Jeux olympiques (en 1988 à Séoul) puis paralympiques (en 2021 au Japon). Je compte également, dans ma très belle moisson de médailles, un titre de championne d’Europe du 50 m nage libre et une médaille de bronze du 200 m quatre nages, obtenues à Dublin en Irlande en 2018, et une double médaille de bronze sur 50 m et 100 m nage libre aux championnats du monde de Londres en 2019. Je suis enfin recordwoman du monde du 100m nage libre.

Venir au festival

Adresse

1 avenue des Droits de l’Homme
Angers

Tramway

Ligne A – arrêt Berges de Maine

Bus

Ligne 9 – arrêt Faculté

Vélo et Trotinnette

Arceaux d’attache vélo à proximité immédiate du cinéma.

Possibilité de stationner les trottinettes dans l’enceinte du cinéma – prévoyez votre cadenas.

Ils nous soutiennent