Espace presse

LES SHIFTERS LANCENT LA 1è ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉ-DÉBAT « PROJECTION TRANSITION »

Paris, le 1er octobre 2020

Du 16 au 18 octobre 2020, l’association The Shifters organise la première édition du festival de ciné-débat Projection Transition, soutenu par The Shift Project, le think tank de la transition bas carbone.


Le festival Projection Transition, ce sont 6 films grand public, d’Interstellar à Wall-E, en passant par Mad Max: Fury Road. Des films, à voir ou à revoir, diffusés le temps d’un week end au Club de l’Étoile cinéma (Paris, 17ème). Chacune des projections sera suivie d’un débat qui viendra prolonger et approfondir un des enjeux évoqués par le long-métrage.
Ouvert à tous, petits et grands, experts et néophytes, cet événement cinématographique unique poursuit une double ambition : sensibiliser une audience large et diverse aux enjeux environnementaux de notre époque et nous amener à nous projeter dans un autre futur, réaliste car respectueux des contraintes environnementales, et aussi plein d’espoir. Parce qu’il enrichit nos imaginaires, le 7ème art a un rôle déterminant à jouer pour construire ces nouveaux récits dont notre monde a besoin pour se transformer.


Épuisement des ressources, agriculture intensive, consommation excessive, écoféminisme, nouveaux récits, progrès technologiques, sont autant de thématiques sur lesquelles les participants aux débats apporteront des éléments de compréhension et nous inviteront à réfléchir à ce que l’on souhaite pour le monde de demain.


Après l’ouverture du festival par Jean-Marc Jancovici, de nombreux intervenants se relayeront : Juliette Nouel, Matthieu Auzanneau, Raphaëlle Remy-Leleu, Vincent Mignerot, Stacy Algrain, Abdallah Semiai, Hélène Grosbois, Laurent Testot, Camille Chaudron et beaucoup d’autres sont ainsi attendus pour éclairer le présent et illuminer les chemins
vers ce futur désirable. Des temps d’échange entre le public et les intervenants seront prévus lors des débats, qui seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube du festival.


Imaginons un autre futur ensemble.

NB : ce festival se déroulera dans le respect des normes sanitaires en vigueur.