Soleil vert

affiche

Un film de Richard Fleischer

Année de sortie : 1974

Durée : 1h37

Titre original : Soylent Green

Résumé du film

Début du film : 20h.

New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, les affamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... Lors d'une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn , un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête...

Débat. Plus d'humains, moins d'humanité ?

Début du débat : 21h45. Débat animé par Audrey Boehly, journaliste scientifique, conférencière et enseignante à l’Université de Paris-Saclay.

Intervenants :

LOUISE BROWAEYS - Écrivaine, experte RSE et permacultrice.

JEAN-MARC JANCOVICI - Président du Shift Project, co-fondateur du cabinet Carbone 4 et membre du Haut Conseil pour le Climat.

EMMANUEL PONT - Auteur et CEO de Smarter Time.

Réalisé en 1973 par Richard Fleischer et adapté du roman Make room ! Make Room ! d’Harry Harrison, Soleil vert témoigne de la prise de conscience du rôle des activités humaines sur l’environnement. L’action de cette dystopie se déroule en 2022 et montre les conséquences désastreuses d’un développement industriel à marche forcée. La surconsommation et l'épuisement des ressources naturelles ont ruiné l'avenir de l'Homme en quelques décennies. Le paroxysme de l’agonie de l'espèce humaine étant atteint avec la disparition d'un élément essentiel à son existence : la nourriture. A la fois besoin vital, source de plaisir et élément de partage social, l’alimentation est centrale dans les sociétés. Nous nous rapprochons toujours plus des limites planétaires quand nous ne les avons pas franchies et Soleil vert ressemble chaque jour un peu plus à un cauchemar prémonitoire. Le suicide collectif en cours peut-il encore être évité par l’action collective ? Si oui, quelle organisation sociétale, quels modes de production agricoles et quel régime alimentaire doit-on adopter pour que nous puissions encore apprécier notre nourriture et notre existence dans le futur ?

Bande-annonce

Projection à Paris

Cinéma les 7 Parnassiens

98 Bd du Montparnasse

75014 Paris

Vendredi 14 octobre à 20h

Plan d'accès

La programmation 2022

En Guerre

de Stéphane Brizé

Projection, suivie d'un débat sur le thème Transition écologique, atout ou péril pour l'emploi ?

Goliath

de Frédéric Tellier

Projection, suivie d'un débat sur le thème Modèles agricoles : la faim justifie-t-elle les moyens ?

Le Garçon qui dompta le vent

de Chiwetel Ejiofor

Projection, suivie d'un débat sur le thème Inégalités climatiques : quelles solutions pour les pays les plus vulnérables ?

Les Fils de l'homme

de Alfonso Cuarón

Projection, suivie d'un débat sur le thème Réfugiés climatiques : quelles frontières dans un monde en crise ?

Sans filtre

de Ruben Östlund

Projection, suivie d'un débat sur le thème Urgent : société sous influence cherche nouveaux modèles !

Soleil vert

de Richard Fleischer

Projection, suivie d'un débat sur le thème Plus d'humains, moins d'humanité ?