Soleil vert

Un film de Richard Fleischer
Année de sortie : 1974
Durée : 1h37
Titre original : Soylent Green
Résumé du film
Début du film : 20h.
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, les affamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... Lors d'une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn , un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête...
Débat. Plus d'humains, moins d'humanité ?
Début du débat : 21h45. Débat animé par Audrey Boehly, journaliste scientifique, conférencière et enseignante à l’Université de Paris-Saclay.
Intervenants :
LOUISE BROWAEYS - Écrivaine, experte RSE et permacultrice.
JEAN-MARC JANCOVICI - Président du Shift Project, co-fondateur du cabinet Carbone 4 et membre du Haut Conseil pour le Climat.
EMMANUEL PONT - Auteur et CEO de Smarter Time.
Réalisé en 1973 par Richard Fleischer et adapté du roman Make room ! Make Room ! d’Harry Harrison, Soleil vert témoigne de la prise de conscience du rôle des activités humaines sur l’environnement. L’action de cette dystopie se déroule en 2022 et montre les conséquences désastreuses d’un développement industriel à marche forcée. La surconsommation et l'épuisement des ressources naturelles ont ruiné l'avenir de l'Homme en quelques décennies. Le paroxysme de l’agonie de l'espèce humaine étant atteint avec la disparition d'un élément essentiel à son existence : la nourriture. A la fois besoin vital, source de plaisir et élément de partage social, l’alimentation est centrale dans les sociétés. Nous nous rapprochons toujours plus des limites planétaires quand nous ne les avons pas franchies et Soleil vert ressemble chaque jour un peu plus à un cauchemar prémonitoire. Le suicide collectif en cours peut-il encore être évité par l’action collective ? Si oui, quelle organisation sociétale, quels modes de production agricoles et quel régime alimentaire doit-on adopter pour que nous puissions encore apprécier notre nourriture et notre existence dans le futur ?
Bande-annonce
Projection à Paris
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Bd du Montparnasse
75014 Paris
Vendredi 14 octobre à 20h
Plan d'accèsLa programmation 2022
En Guerre
de Stéphane Brizé
Projection, suivie d'un débat sur le thème Transition écologique, atout ou péril pour l'emploi ?
Goliath
de Frédéric Tellier
Projection, suivie d'un débat sur le thème Modèles agricoles : la faim justifie-t-elle les moyens ?
Le Garçon qui dompta le vent
de Chiwetel Ejiofor
Projection, suivie d'un débat sur le thème Inégalités climatiques : quelles solutions pour les pays les plus vulnérables ?
Les Fils de l'homme
de Alfonso Cuarón
Projection, suivie d'un débat sur le thème Réfugiés climatiques : quelles frontières dans un monde en crise ?
Sans filtre
de Ruben Östlund
Projection, suivie d'un débat sur le thème Urgent : société sous influence cherche nouveaux modèles !
Soleil vert
de Richard Fleischer
Projection, suivie d'un débat sur le thème Plus d'humains, moins d'humanité ?