Paris
14-15-16 novembre 2025
L’édition 2025
La programmation 2025 Projection Transition à Paris s’inscrit dans un moment de flottement, traversé d’événements contradictoires : entre un backlash toujours plus violent et une réelle lame de fond de transformation dans les territoires.
Amour Apocalypse, Sirāt, The Social Network, The Truman Show, Vice…
Une programmation qui reflète une époque en suspens, traversée par des forces contradictoires : d’un côté des crispations tenaces, de l’autre de véritables dynamiques de transformation.
Venez à la rencontre d’un cinéma qui joue son rôle de révélateur des complexités de notre temps, dans une édition où lucidité et espoir ouvriront le débat sur les horizons possibles.

Les 5 projections et débats

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2025
20H15 : AMOUR APOCALYPSE
Un film d’Anne Émond
Année de sortie : 2026
Avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup
Adam est un propriétaire de chenil au grand cœur. Pour combattre son anxiété écologique, Adam commande une lampe solaire thérapeutique, ce qui l’amène à rencontrer Tina, une femme rayonnante dont la voix apaise tous ses soucis.
22H00 : LE DÉBAT
Transition écologique : après l’élan, le recul ?
Backlash, abandon, retour de bâton : les mots ne manquent pas pour décrire la situtation actuelle de l’écologie. Mais comment a réellement évolué la place de l’enjeu climatique dans nos sociétés ? Si le recul est parfois réel, l’écologie reste une valeur majoritairement fédératrice dans la société. Ce débat entend analyser les dynamiques politiques, sociales et comportementales en jeu, afin de mettre en perspective les réactions individuelles et collectives vis-à-vis du changement climatique et de la transition écologique.
LES INTERVENANTS

CLARA DELÉTRAZ
Fondatrice de ENSEMBLE(S) et de l’initiative #FAUTQU’ONPARLE

JEAN-MARC JANCOVICI
Président du Shift Project

AMÉLIE DELOFFRE
Co-fondatrice de Parlons Climat

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025
14h15 : THE SOCIAL NETWORK
Un film de David Fincher
Année de sortie : 2010
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux..
16H20 : LE DÉBAT
20 ans après, que reste-t-il de “social” ?
Chaque jour des milliards de personnes partagent du contenu sur Facebook, Instagram, Tik Tok, Linkedin, X… Il y a 20 ans, on imaginait que ces réseaux allaient nous rapprocher en nous permettant de mieux communiquer. A l’heure où l’humanité doit affronter des désordres environnementaux de plus en plus violents, la capacité de ces réseaux pour créer du consensus et participer à l’émergence d’un constat voire d’un récit commun est plus que jamais remise en doute. Alors, peut-on encore compter sur les réseaux sociaux pour créer du lien ?
LES INTERVENANTS

MATHILDE SALIOU
Journaliste et essayiste

AMÉLIE DELOCHE
Co-créatrice de Paye ton influence

DAVID CHAVALARIAS
Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris et chercheur au CNRS

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025
20H00 : VICE
Un film d’Adam McKay
Année de sortie : 2019
Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell
Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…
22H15 : LE DÉBAT
Transition sous tension : la sécurité peut-elle se passer du climat ?
Dans un contexte mondial marqué par le réarmement, la flambée des dépenses militaires et la fragmentation géopolitique, quelle place reste-t-il pour la transition énergétique et climatique ? Ce débat mettra en lumière les tensions entre sécurité, souveraineté et climat, en questionnant la possibilité d’une sortie des énergies fossiles alors que les urgences stratégiques redéfinissent les priorités des États. Souvent perçue comme un coût ou une contrainte, la transition écologique peut-elle au contraire devenir un levier de stabilité et un vecteur de paix ? Entre réalités énergétiques, impératifs géopolitiques et enjeux démocratiques, nos intervenants croiseront leurs analyses pour dessiner les chemins possibles d’un avenir soutenable dans un monde en tension.
LES INTERVENANTS

PIERRE CHARBONNIER
Chercheur au CNRS et enseignant à SciencesPo Paris

DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025
10H00 : SIRAT
Un film d’Oliver Laxe
Année de sortie : 2025
Avec Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
12H00 : LE DÉBAT
Du deuil à l’action : comment traverser les catastrophes ?
Comment vivre en gardant notre puissance d’agir au temps des catastrophes ? Si toute vie humaine est marquée par l’expérience du deuil, notre époque est également celle de deuils collectifs sans précédent : disparition d’espèces, destruction irréversible d’écosystèmes, effondrement d’équilibres de paix… Le deuil — qu’il soit individuel ou collectif — constitue une étape essentielle de la prise de conscience de notre finitude. Ce débat propose d’explorer, sous un angle philosophique, psychologique et social, comment nos expériences de vie et de mort influencent notre capacité à faire face — ou non — et à nous mobiliser pour transformer nos modes de vie.
LES INTERVENANTS

SIMON RIAUX
Journaliste et scénariste

DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025
17H00 : THE TRUMAN SHOW
Un film de Peter Weir
Année de sortie : 1998
Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Il se sent observé…
18H50 : LE DÉBAT
Peut-on se passer des mythes ?
Sommes-nous prisonniers des réalités qui nous entourent ?
Ce débat invite à questionner le rôle et la nécessité des mythes dans nos sociétés, ainsi que leur pouvoir de transformation. En revisitant les grandes mythologies qui ont façonné nos vies et nos cultures, nous chercherons à comprendre si — et comment — l’écologie peut être une nouvelle grande histoire collective. Quels changements de regard devons-nous adopter pour inventer de nouveaux schémas de pensée et repenser nos sociétés ?
LES INTERVENANTS

JEAN-LOÏC LE QUELLEC
Anthropologue et préhistorien, spécialiste des mythologies modernes

PAULINE ROCAFULL
Directrice de la Cité européenne des Scénaristes et de S Comme Scénario

SANDRINE LAPLACE
Physicienne, co-fondatrice de 7ème Génération et conférencière

Venir au festival

Adresse
98 bd du Montparnasse
75014 Paris

Métro
Ligne 4 Vavin ou Montparnasse-Bienvenue
Ligne 6 Edgar Quinet ou Montparnasse-Bienvenue
Ligne 12 Notre-Dame-Des-Champs ou Montparnasse-Bienvenue

Bus
Bus Vavin 58, 68, 82, 91

Stations Vélib
Station n°6005
Montparnasse – Square Ozanam
Station n°6007
Bréa – Raspail
