L'édito

Les récits et le cinéma jouent un rôle majeur dans nos conceptions du monde et nos sensibilités. En nous projetant dans d’autres univers que le nôtre, ils façonnent nos identités collectives, nos désirs, notre rapport aux autres, à ce qui nous entoure ; ils dessinent aussi les limites de nos imaginaires. Nous sommes convaincu.e.s que pour transformer le monde, il faut d’abord construire de nouveaux repères et imaginaires, afin que chacun.e puisse créer son propre récit plein d’espoir.

Plus que jamais, l’urgence de la crise climatique qui nous touche toutes et tous rend nécessaire un changement de paradigme. L’enjeu est immense et les transformations nécessaires innombrables. Il nous faut repenser nos utopies, imaginer ensemble d’autres modèles dans lesquels la consommation et la domination perdraient leurs suprématies. Il nous faut voir le monde et les êtres vivants qui le composent sous un nouveau jour, à commencer par les êtres humains qui nous entourent.

Ainsi, en 2020 nous* avons créé le festival de ciné-débat Projection Transition avec la volonté de mobiliser un large public autour de la transition écologique grâce au pouvoir évocateur du cinéma. Notre ambition ? Rassembler des spectateurs.trices de tout horizon autour de récits qui forgent notre culture commune.

Les projections de films sont suivies de réflexions approfondies portant sur notre système de société et les transformations à opérer collectivement. Lors de ces débats, les intervenants sont invités à questionner les modèles de pensée proposés par les films et à dialoguer avec le public autour d’autres modèles possibles. Nous accueillons des intervenants et des partenaires de sensibilités diverses tout en maintenant une ligne éditoriale totalement indépendante.

Nous sommes également convaincus que la jeunesse doit avoir sa place dans cette démarche collective, c’est pourquoi nous invitons des classes de lycée au festival et organisons avec leurs professeurs des ateliers pédagogiques qui permettent d’amorcer la réflexion avant l’évènement.

Venez découvrir le festival avec votre entourage, vous serez transporté.e.s par des films passionnants, et probablement intrigué.e.s, captivé.e.s , inspiré.e.s ou consterné.e.s par les débats qui suivent. Nous sommes impatient.e.s de vous voir et de vous entendre.

Mobilisons-nous !

*Le festival est organisé par des bénévoles engagés de l’association « The Shifters ».