Le projet pédagogique

Embarquer la jeunesse dans la construction de son avenir

Tous les ans, Projection Transition met un point d'honneur à démarrer le festival avec des lycéennes et lyceens ! Porté par un film projeté le vendredi aprè-midi, il se construit un lien avec des professeurs de divers établissements scolaires, pour impliquer et accueillir leurs élèves. Convaincu que la jeunesse doit avoir sa place dans notre démarche collective et que l'enseignement leur donne des clés précieuses pour préparer leur avenir, le festival propose des ateliers, un film et un débat.
À travers plusieurs formats d'ateliers ludiques, les élèves découvrent, (se) questionnent et s'engagent sur les sujets de la transition écologique. Grâce à ces ateliers, les classes sont prêtes à questionner et échanger avec les intervenants le jour du festival.

En 2022, ce sont près de 500 élèves dont les réflexions ont été nourries par le projet pédagogique.

Le thème de l'année 2023

affiche gagarine

Dans quelle ville vivre demain ?

Autour du film Gagarine (2020), de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Les étapes du projet

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Le climat: pourquoi s'y intéresser ?

Ce permier atelier a pour objectif d'établir un socle commun de connaissances sur le sujet du climat.

Le format est à préciser dans chaque ville avec les enseignant-es : fresque du climat, arbre EduClimat, jeu Inventons nos vies bas carbone...

Durée : 2 ou 3 heures

Animation : équipe Projection transition, ou externe par un-e bénévole des associations Fresques du climat / EduClimat, ou par les professeurs s'il-elles sont formé-es à ces outils.

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Un débat ça se prépare !

Cet atelier est axé autour des enjeux du film avec pour objectif de définir les problématiques et questionnements que les lycéens partageront aux intervenant-es lors du débat le jour du festival.

Le déroulé et le suivant :

Phase introductive : rappeler la problématique générale

Phase créative : En petit groupe, les élèves approfondissent une thématique du film, à l'aide d'un extrait du film et d'un ou plusieurs supports (article, infographie...). Chaque groupe réalise une affiche qui doit présenter les constats de la thématique et la / les problématiques associée(s).

Phase présentation : chaque groupe présente son affiche au reste de la classe, et les élèves font émerger des questions pour le débat.

Phase conclusive : les élèves font le bilan de toutes les problématiques qui ont été évoquées afin de synthétiser et choisir quelques questions ou sujets à présenter aux intervenant-es.

Durée : 2 heures

Animation : équipe Projection transition et professeurs.

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Participation au festival

Les élèves assistent à la projection du film au cinéma puis à la séance de débat et posent leurs questions, apportent leurs étonnements aux intervenant-es pour alimenter la discussion. Les questions préparées en amont ainsi que celles suscitées par le film sont posées, permettant un échange entre le jeune public et les expert-es.

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Et après ?

Suite à la séquence d'ateliers et au ciné-débat, il nous semble intéressant d'échanger avec les élèves pour comprendre ce qui les a marqués, ce qu'ils ont appris, mais aussi continuer à les embarquer dans une transition juste et souhaitable ! Nous avons pensé à différents angles à développer, que chaque équipe discutera avec les professeurs, qui peuvent eux-mêmes animer cet atelier ou le développer selon leurs objectifs pédagogiques.

• En lien avec la problématique du projet pédagogique, "tirer le fil" : Où aimeriez-vous vivre demain ? (Atelier d'écriture ou de dessin sur la ville de demain et ses imaginaires)

• En lien avec l'engagement : parler concrètement, sans injonction, des manières de s'investir sur le sujet climatique (jeu, bilan carbone de l'établissement...)

Cet atelier peut par exemple être proposé sur 1 heure pendant les cours d'ECJS.

Ressources

Les ressources proposées par l'ADEME, partenaire du projet pédagogique

Tout au long de la construction du projet pédagogique, l'équipe est épaulée par le pôle information et éducation de l'ADEME.

L'ADEME a aidé à sélectionner les ressources utiles permettant aux enseignants d'ouvrir le débat avec leurs élèves sur des questions liées au changement climatique.

Retrouvez de nombreuses ressources sur le site M ta terre et dans l'espace de l'ADEME pour les acteurs de l'éducation.

Poursuivre l'engagement de la classe

À la suite du festival, les professeurs peuvent continuer à mobiliser leurs élèves sur les sujets climats, en lien les programmes scolaires, avec les projets de l'établissement, etc. Voici quelques initiatives repérées par l'équipe du projet pédagogique :

Ma petite Planète

Engager une classe dans le prochain challenge Ma Petite Planète qui aura lieu en mars 2014.

Bilan carbone

Réaliser le bilan carbone de votre établissement, avec les élèves.

Kit pédagogique

Utiliser le kit pédagogique pour mener un ciné-débat avec vos élèves

Les contenus produits par notre équipe dans le cadre du projet pédagogique du festival Projection Transition ont vocation à servir aux professeurs et aux élèves. Vous pouvez utiliser librement le déroulé que nous proposons ci-dessus et ajuster :

• Atelier 1 : vous pouvez contacter l'association de la Fresque du climat ou l'association Educlimat pour vous former et l'animer auprès de vos élèves, ou solliciter un-e bénévole pour l'animer.

• Atelier 2 : télécharger le kit avec les "fiches profs" et "fiches élèves" et rapprochez-vous des professeurs documentalistes de votre établissement pour accéder à un maximum de ressources.

• Ciné : contacter un cinéma local pour organiser une séance, ou rapprochez-vous des professeurs documentalistes de votre établissement pour connaître les modalités d'une projection en classe.

• Débat : contacter (vous ou vos élèves) des expert-es locaux pour mener un débat en classe ou au cinéma, ou visionner l'enregistrement du débat mené au festival Projection Transition à Paris sur la page Youtube du festival.