Projet pédagogique
Embarquer la jeunesse dans la construction de son avenir
Descriptif


Impliquer et accueillir les élèves
Avant l’ouverture, Projection Transition démarre en coulisses avec les collégiens et les lycéens ! Parce que nous sommes convaincus que la jeunesse doit avoir sa place dans notre démarche collective et que l’enseignement leur donne des clés précieuses pour préparer leur avenir, nous travaillons main dans la main avec des professeurs de collège ou de lycée pour impliquer et accueillir leurs élèves avant et pendant le festival.
Notre équipe pédagogique travaille avec différentes classes de collège ou de lycée dans chacune des villes, afin de les accompagner et de préparer leurs réflexions sur le film et le débat auxquels elles assisteront.
Acteurs de la discussion
À travers plusieurs formats d’ateliers préparatoires, les étudiants découvrent, (se) questionnent et s’engagent sur les sujets de la transition. Grâce à ces ateliers, les classes sont prêtes à questionner et échanger avec les intervenants sur scène. Le jour J, les élèves ne sont pas uniquement spectateurs, ils sont aussi acteurs de la discussion !
Un travail en synergie avec les enseignants
En 2024, l’équipe pédagogique de Projection Transition a accompagné plus de 400 élèves, main dans la main avec leurs enseignants. Les élèves ont participé à deux ateliers dans les semaines précédant le festival, puis ont participé à la projection et au débat dans le cinéma de leur ville.

Le projet pédagogique 2025

Embarquer dans le documentaire Douce France pour questionner la valeur de la terre
Un film de Geoffrey Couanon
Année de sortie : 2021
Douce France suit Amina, Sami et Jennyfer, tous les trois lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
À travers le prisme de la jeunesse, il questionne des thématiques essentielles telles que la consommation, l’alimentation, l’urbanisme et, plus généralement, la citoyenneté.

Le documentaire « Douce France » accompagne l’éveil citoyen de lycéens.
(Le Monde)
